Swiss Yerba Buena | L’orchestre
641
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-641,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,columns-4,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

Le Swiss Yerba Buena, un orchestre passionné !

Fondé en 1999 par huit musiciens de jazz suisses passionnés, le Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz Band joue un répertoire basé sur la musique de jazz et de variété américaine des année 1920 – 1930 ; c’est l’époque de « The Great Gatsby », des Palaces dorés, des croisières transatlantiques et de l’Âge d’Or d’Hollywood. Les grands orchestres sont partout et le jazz, tout juste sorti de l’adolescence, a marqué au fer rouge une nouvelle génération de compositeurs et arrangeurs : Duke Ellington. King Oliver, Fletcher Henderson, George Gershwin, Irving Berlin, Cole Porter et tant d’autres. Leurs compositions sont reprises par nombre de grands orchestres de ces années-là tels que ceux de Paul Whiteman, Jean Goldkette, Benny Goodman, Harry James, Jimmy Lunceford…

C’est à cette période bien spécifique de la musique américaine que se consacre le Swiss Yerba Buena, depuis près de 20 ans, avec comme ambition la retranscription des meilleures pièces de cette époque ; ceci afin de restituer à un public souvent non spécialiste, une musique que l’on pourrait qualifier de thérapeutique. Vivre, ne serait-ce qu’une seule fois, l’expérience d’un spectacle « live » avec le Swiss Yerba Buena ne peut être qu’un enrichissement pour n’importe quel amateur de musique.

Depuis une dizaine d’années, le Swiss Yerba Buena a ajouté une corde à son arc. En effet, en plus des concerts qu’il donne un peu partout en Europe, il a entrepris de produire, depuis 2006, un spectacle musical par année ayant comme thème la musique de jazz de la première moitié du 20e siècle. Ainsi, après « Cotton Club Show » créé à Genève en 2006 et qui fit l’objet d’une tournée suisse et européenne, ce n’est pas moins de neuf spectacles qui virent ainsi le jour, dont : Délir’ Swing, Django Le Génie Vagabond, Escale dans les années folles, Chicago the musical, La vie de Billie Holiday…

Au fil des années et au bénéfice de toutes ces expériences cumulées, l’orchestre s’est bonifié et a atteint aujourd’hui sa pleine maturité. Il est ainsi devenu un acteur incontournable de la scène « jazz et spectacle » européenne.

Originalité, qualité, joie et gaîté sont les maîtres mots de cette formation